Home > Communiqués de Presse > SIA : les membres ultramarins de la Confédération paysanne ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

SIA : les membres ultramarins de la Confédération paysanne interpellent la Ministre de l’agriculture sur la souveraineté alimentaire dans les Outre-mer

24.02.2026

Ce 24 février 2026, une délégation de paysan·nes des DROM, soutenue par la Confédération paysanne, a fait irruption à la présentation de la Ministre de l'agriculture des "conférences sur la souveraineté alimentaire" au Salon de l'agriculture. 

Après avoir été ignorés et réprimés (52 gardes à vue dont 9 paysan·nes des DROM) lors de la mobilisation du 14 janvier au Ministère de l'agriculture, nous avons remis en mains propres à la Ministre notre document de plaidoyer de l'agriculture ultramarine. La situation de la souveraineté alimentaire dans les DROM est catastrophique : vie chère, concurrence déloyale, importations massives, exclusion des petits producteur·rices des aides agricoles, retraites misérables, scandale du chlordécone, accès au foncier, à l'eau et à l'électricité ... 

La déclaration de la Ministre sur la nécessité de « sortir du modèle des petites fermes » relève d'un énorme mépris envers la paysannerie, notamment des DROM. La colère paysanne est grande face à la politique actuelle du gouvernement. Les profondes inégalités dans les politiques publiques appliquées aux Outre-mer doivent donc cesser.

Le récent rapport de la Cour des Comptes de l'Union européenne [1] est formel et rejoint notre constat : la France n'assure pas de répartition équitable de l'aide POSEI (le programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité), en concentrant les financements vers une poignée d'agroindustriels et de grands producteurs de banane et planteurs de cannes. « Les 20 plus grands producteurs de bananes ont perçu 43 millions d'euros, à savoir un tiers de l'aide POSEI accordée par l'UE* ».

L'obligation d'adhésion à une organisation de producteurs (OP) exclut de nombreux·euse petit·es producteur·rices, notamment en maraîchage et élevage. Le POSEI doit donc urgemment soutenir la diversification et toutes les petites fermes qui contribuent à fournir l'alimentation locale dans les territoires d'Outre-mer.

Nous avons obtenu auprès du cabinet de la Ministre de l'agriculture un rendez-vous spécifique sur la situation dans les Outre-mer avec Annie Genevard au printemps 2026. Nous y exigerons une réelle réorientation du POSEI. Il est en effet plus que temps de décoloniser le Ministère de l'agriculture et de sortir du verrouillage du modèle productif hérité des plantations coloniales et esclavagistes. 

[1] https://www.eca.europa.eu/ECAPublications/SR-2026-03/SR-2026-03_FR.pdf


Contacts :
Fanny MÉTRAT - porte-parole nationale - tél: 06 16 60 25 03
Laurent CHATHUANT - secrétaire national - tél: 06 90 54 64 56
Guy-Albert LEVOSTRE - secrétaire général de l’OPAM - tél: 06 96 19 30 61
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne