Home > Communiqués de Presse > Révision du zonage ICHN : Une nouvelle incertitude pour les éleveurs
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Révision du zonage ICHN : Une nouvelle incertitude pour les éleveurs

23.09.2016

Sur ordre de la Commission européenne, le ministère de l'Agriculture vient de restituer les simulations en vue de l'établissement du nouveau zonage ICHN* des zones défavorisées hors montagne. Résultat, des territoires entiers d'élevage sont exclus (Corbières, Var, Sud Cévennes, Landes, Deux-Sèvres, etc.)… mais pourraient peut-être être rattrapés d'ici 2018 !

Le choix du ministère d'utiliser le produit brut standard comme critère de sélection des « zones soumises à des contraintes naturelles » (ZSCN), est incohérent puisqu'il comprend les productions végétales à haute valeur ajoutée (arboriculture, maraîchage, viticulture) se trouvant sur le territoire concerné alors que l'ICHN* n'est versé qu'aux éleveurs. Par exemple, la production de vin des Corbières ferait perdre l'aide à ses éleveurs dans une zone où l'on sait pertinemment qu'un soutien spécifique est nécessaire ! Pour pallier à cela, le ministère promet la création de « zones soumises à d'autres contraintes spécifiques » (ZSCS) pour ces territoires. Il va donc falloir négocier, zone par zone, critère par critère, lobby par lobby, pour espérer retrouver ce soutien nécessaire. Ou comment créer encore une incertitude sur les aides PAC* déjà calamiteuses…

Le ministère aurait simplement pu faire le choix de critères adaptés à l'élevage et à la réalité des territoires. A l'heure où beaucoup envisagent des cessations d'activité et d'autres renoncent à s'installer, cette nouvelle incertitude va peser lourd dans l'avenir de l'élevage et sa répartition sur le territoire. C'est pourtant une condition indispensable au développement d'une agriculture paysanne qui redonne de la vie aux zones rurales et un avenir aux paysannes et paysans !


Contacts :
Mikel HIRRIBAREN - Secrétaire national - tél: 05 59 29 28 72
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04