Home > Communiqués de Presse > Bouclage des petits ruminants : le Conseil et le Parlement ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bouclage des petits ruminants : le Conseil et le Parlement européen doivent s’engager !

07.08.2019

Un nouveau règlement européen sur l'identification des petits ruminants est destiné à s'appliquer dès 2021. Ce texte prévoit des assouplissements importants, en particulier le remplacement de la boucle électronique par un tatouage pour les animaux adultes et par une unique boucle non-électronique pour les animaux de moins d'un an destinés à quitter directement l'élevage pour l'abattoir. C'est une avancée pour l'élevage paysan, tel que nous le pratiquons.

Si le bouclage électronique convient à certaines structures, il génère des surcoûts inutiles pour de nombreux élevages, ainsi qu'une forte exposition aux sanctions lors des contrôles qui conditionnent l'accès aux aides PAC*. Les pertes et les arrachages de boucles sont fréquents dans les élevages de certaines races, les systèmes pastoraux et les structures valorisant des surfaces ligneuses (bois, haies…).

Mais ce projet de texte ne reconduit pas la dérogation actuelle à l'électronisation pour les chevreaux transitant par un centre d'engraissement ou de rassemblement. La Confédération paysanne se bat pour le développement de débouchés pour les chevreaux engraissés sur leur ferme de naissance, mais ces projets font face à de nombreux obstacles : méconnaissance du produit, adaptation des abattoirs au gabarit des chevreaux, … Ainsi, les chevreaux restent en majorité destinés à l'engraissement dans des exploitations spécialisées quelques jours après la mise-bas. Ce qui signifie qu'ils devront être électronisés à partir de 2021.

La balle est désormais dans le camp du Conseil et du Parlement européen, qui peuvent agir jusqu'à la fin du mois. La Confédération paysanne appelle le ministère et les député.e.s européen.ne.s à tout mettre en œuvre pour reconduire cette dérogation accordée aux chevreaux, tout en conservant les nécessaires acquis de ce projet de texte !


Contacts :
Christian ROQUEIROL - Eleveur Ovin - tél: 06 72 68 45 40
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Denis PERREAU - Secrétaire national - tél: 06 98 53 76 46
POUR ALLER PLUS LOIN
À TÉLÉCHARGER
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04