Home > Actualités > 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes : mondialiser les ...
Partager :
AGRICULTURE PAYSANNE
17.04.2024

17 avril, journée mondiale des luttes paysannes : mondialiser les luttes pour mondialiser l’espoir !

Revenu, accaparement du foncier, de l’eau, autonomie paysanne, OGM, brevetage du vivant… Tous ces sujets résonnent encore fortement dans l’actualité en ce 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes.

Pour l'occasion, la Confédération paysanne organise une journée de débats en Isère, à Saint Georges d'Espéranche, autour de la déclaration des Droits des paysans, l'UNDROP, adoptée il y a plus de 5 ans par l'Assemblée générale des Nations Unies. Nous avons souhaité célébrer ces droits paysans autour de 30 ans de combat pour le droit aux semences dans un lieu symbolique des luttes : la ferme de Saint Georges d'Espéranche. C'est sur cette ferme qu'en 1997 des paysan·nes et des citoyen·nes se sont élevé·es contre la culture de colza génétiquement modifié qu'on leur imposait dans le voisinage, sans précaution, sans information et sans débat. C'était la première action contre les OGM et l'accaparement du vivant par une poignée de multinationales.

En ce 17 avril, nous nous félicitons aussi de la récente nomination des 5 expert∙es du groupe de travail sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales créé par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU*, parmi lesquels une membre de la Confédération paysanne.

Les luttes paysannes sont vivaces partout dans leur monde et la Confédération paysanne y contribue en France et dans le monde au travers de la Via Campesina et d'ECVC*.


 

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne