Home > Actualités > Dermatose nodulaire contagieuse : pour un changement radical et ...
Partager :
BOVINS LAIT
03.07.2025

Dermatose nodulaire contagieuse : pour un changement radical et immédiat de politique sanitaire !

Suite à la confirmation d’un premier cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) en Savoie dimanche, les suspicions se multiplient. Cette maladie génère des symptômes qui peuvent être importants chez les bovins mais avec un taux de guérison estimé à 90%. Elle n’est transmissible ni à l’homme ni aux autres espèces d’élevage. Pourtant, elle est classée en catégorie A par la réglementation européenne, ce qui contraint les États à un objectif d’éradication immédiate. Ainsi, la réglementation menace davantage les éleveur·euses que la maladie elle-même. En un claquement de doigt, la vie de nos bovins, de nos élevages, de nos territoires et donc de notre identité paysanne seraient remises en cause !

La Confédération paysanne exige donc un changement radical et immédiat de la gestion de cette maladie :

- l'arrêt de l'abattage total des troupeauxdès qu'un animal est confirmé positif à la DNC ;

- l'autorisation de commercialiser les fromages et autres produits au lait cruissus des coopératives où le lait d'élevages atteints de DNC a été collecté. Tous les producteur·rices fermiers qui seraient touché·es par la DNC devront également pouvoir commercialiser leurs produits au lait cru sans restriction.

- la suppression des mesures intenables pour les éleveur·euses situé·es dans la zone réglementée (50 km autour des élevages touchés) : utilisation systématique de vêtements à usage unique, séparation des bovins vis-à-vis des autres espèces, destruction des cuirs, recours systématique aux insecticides…

- l'indemnisation complète des éleveur·euses, y compris pour les pertes indirectes subies (destruction du lait et des cuirs, coût de la mise en place des mesures de gestion…) ;

- une information transparente et immédiate aux éleveur·euses des zones concernées sur l'évolution de la maladie.

Ces évolutions doivent nous mener vers un déclassement à l'échelle européenne de cette maladie car la faible mortalité et l'absence de conséquence pour les humains ne justifient pas de telles mesures.

La Confédération paysanne continuera d'accompagner toutes les paysan·nes faisant face aux effets délétères des politiques sanitaires sur l'élevage paysan. Nos élevages ont besoin d'être protégés face aux maladies, pas de répondre à des injonctions réglementaires déconnectées de la réalité !

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne