Home > Actualités > Dermatose nodulaire contagieuse: le Ministère et la FNSEA ...
SANITAIRE
17.07.2025
Dermatose nodulaire contagieuse: le Ministère et la FNSEA persistent et signent pour la stratégie délétère d'abattage total
Hier, mercredi 16 juillet, un CNOPSAV a été convoqué d'urgence par la Ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour la gestion de la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
La Ministre de l'Agriculture et ses services ont détaillé la stratégie de lutte contre la DNC : le ministère continue à opter pour des abattages totaux systématiques, auxquels nous nous opposons fermement. Pour une maladie non contagieuse à l'Homme, c'est la solution la plus dramatique sur le plan humain qu'a choisi de suivre la Ministre Annie Genevard, alors qu'à ce stade de la contagion, rien ne prouve l'efficacité de l'euthanasie totale des animaux. Au regard de l'expérience des autres pays européens touchés par la maladie, notamment en 2015-2018, d'autres stratégies plus ciblées devraient être envisagées en concertation avec les éleveurs et les éleveuses.
Nous exigeons que les animaux sains soient épargnés. Nous réaffirmons notre opposition aux abattages totaux des troupeaux dès la première analyse positive à la DNC : l'euthanasie doit être utilisée uniquement pour abréger les souffrances d'animaux en mauvais état physiologique.
La FNSEA* et les Chambres d'Agriculture soutiennent pleinement ces abattages totaux, catastrophiques pour les éleveuses et éleveurs. Nous les interpelons sur ces positions syndicales, éloignées du terrain, du vécu des éleveurs-euses et qui amplifie la détresse des paysan-nes impactés par la maladie.
Une gestion humaine et ciblée de la crise est possible. Nous continuerons à nous battre en ce sens sur le terrain et auprès des décideurs publics.
Nous assurons tous nos éleveuses et éleveurs qui s'opposent à l'euthanasie totale de leur troupeau dès lors qu'un premier test positif est confirmé de notre soutien indéfectible. Nos élevages ont besoin d'être protégés face aux maladies et d'être accompagnés dans leur réponse immunitaire, pas de répondre à des injonctions réglementaires déconnectées.