Home > Actualités > DNC : la justice saisie en extrême urgence pour sauver de ...
Partager :
ELEVAGE
22.08.2025

DNC : la justice saisie en extrême urgence pour sauver de l’abattage un troupeau en Haute-Savoie

Ce vendredi matin le tribunal administratif de Grenoble examine un recours en référé liberté déposé par une éleveuse en bovin viande de Haute-Savoie et par la Confédération paysanne contre un abattage pour dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ordonné ce même jour par la préfecture. Nous attendons la décision de la justice dans les prochaines heures.

La politique sanitaire d'abattage total décidée arbitrairement par le Ministère dès le premier animal contaminé par la DNC est complètement disproportionnée et inhumaine.

Cette éleveuse de Haute-Savoie a déjà subi l'abattage de 4 lots, soit 39 animaux sur un cheptel de 73 entre fin juillet et début août. Abattages auxquels elle s'est toujours pliée. Aujourd'hui, nous contestons avec elle devant la justice la décision de la préfecture d'abattre le dernier lot de vaches mères.

Au vu de la situation actuelle de la contagion et de la campagne vaccinale, rien ne justifie l'entêtement du Ministère de l'agriculture à maintenir l'abattage total. Aujourd'hui plus que jamais, les mesures sanitaires doivent être proportionnées.

Ce lot, qui compte 7 vaches, 7 veaux et une génisse, a été vacciné depuis plus de 28 jours. De plus, il se trouve en alpage à 1500 mètres, où il doit encore passer deux mois, isolé de tout autre troupeau. L'ensemble des troupeaux dans un rayon de plus de 3 km a malheureusement été abattu et les bovins restant dans la zone des 10 km ont acquis l'immunité (+de 28 jours). Le risque de contamination est désormais très faible. Continuer d'abattre des troupeaux alors qu'il y a une couverture vaccinale totale autour n'a aucun sens pour la gestion sanitaire, sinon celui de conserver le statut indemne pour les exportations.

Compte tenu de la situation, nous attendons de la justice qu'elle fasse valoir le principe de proportionnalité des mesures sanitaires. Jusqu'à quand et jusqu'où l'Etat va-t-il pratiquer l'abattage total des troupeaux malgré la mise en œuvre de la campagne vaccinale ?

La Confédération paysanne reste déterminée pour lutter contre l'abattage total des troupeaux, pour continuer à accompagner les éleveur·euses face à cette situation intenable et défendre une autre gestion sanitaire de cette crise.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne