Home > Communiqués de Presse > L’élevage plein-air refuse de disparaître !

L’élevage plein-air refuse de disparaître !

25.10.2022

La Confédération paysanne a occupé les locaux du ministère de l'agriculture ce 25 octobre pour défendre les élevages plein-air. Quatre-vingt paysannes et paysans, venu.es de 30 départements, se sont mobilisé.es pour réclamer des mesures sanitaires adaptées aux élevages plein-air.

Ils sont venus exprimer leur ras-le-bol, leur colère et leur détermination à ne pas disparaître, et porter la parole de toutes celles et ceux qui n'en peuvent plus.

Depuis 2021, la réglementation grippe aviaire impose par défaut l'enfermement des volailles, comme mesure phare de prévention. Elle interdit de fait l'élevage plein-air, sans l'assumer auprès du grand public.

Il en va de même pour les élevages de porc plein-air, dans un contexte d'anticipation de peste porcine.

Ces mesures ont fait la preuve de leur inefficacité. L'année 2021-2022 connaît la pire crise de grippe aviaire avec plus de 20 millions de volailles abattues et un virus désormais endémique !

Après avoir reçu une délégation, la directrice générale de l'alimentation a reconnu devant les paysan.nes présents, la spécificité des élevages plein-air et paysans et la nécessité d'adapter les mesures sanitaires. Après quatre épidémies en cinq ans, la DGAL* entre-ouvre enfin une porte !

Elle propose le lancement d'une expérimentation d'analyse de risques à l'échelle de chaque élevage.

Cette expérimentation va prendre du temps. C'est pourquoi, la Confédération paysanne demande que des garanties soient prises pour sécuriser tous les éleveur.euses. Cela signifie l'absence de sanctions administratives et financières. Sans quoi, ils disparaîtront, avant même les résultats de cette expérimentation.

La Confédération paysanne s'engage à défendre tous.tes les éleveur.euses plein-air, dans le respect parfait de ce que signifie le plein-air.

Nous ne revendiquons pas un régime dérogatoire mais bien une reconnaissance pleine et entière de notre existence et de nos pratiques.

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09