Home > Communiqués de Presse > Grippe aviaire : aux mêmes causes, les mêmes conséquences
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grippe aviaire : aux mêmes causes, les mêmes conséquences

10.05.2023

Avec plusieurs nouveaux foyers confirmés dans des élevages du Gers au cours des derniers jours et plusieurs suspicions d'autres cas, le Sud-ouest se retrouve à nouveau frappé par un épisode explosif de grippe aviaire.

Plusieurs mois d'activité au ralenti avaient limité les risques de propagation de la maladie. Mais les filières ont vite repris leurs vieilles habitudes : densités élevées, transports incessants d'animaux et de personnel, échanges de matériel… Sans surprise, les mêmes causes ont produit les mêmes conséquences : ce sont encore et toujours les mêmes élevages claustrés qui sont devenus foyers ; ce sont encore et toujours les mêmes filières qui ont diffusé le virus vers d'autres élevages. Encore une fois, l'élevage plein air n'en est en rien responsable.

Et pourtant, le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire répète les mêmes erreurs, imposant la claustration des volailles dans les zones concernées et l'abattage préventif de milliers d'animaux.

Cela fait trop longtemps que ça dure. Les éleveurs et les éleveuses de volailles plein air refusent d'être, encore et toujours, pointé·es du doigt et de devenir les victimes collatérales de ce nouvel épisode de grippe aviaire.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Sylvie COLAS - Groupe grippe aviaire - tél: 06 70 31 90 71
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04