Home > Communiqués de Presse > Plan d’urgence : Financer un état de crise permanent
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Plan d’urgence : Financer un état de crise permanent

21.11.2016


Stéphane Le Foll a présenté vendredi de nouveaux dispositifs pour faire face à la crise agricole. Alors que les premières annonces pouvaient laisser supposer une prise de conscience de la réalité des paysannes et paysans, celles-ci reviennent aux vielles méthodes qui ont prouvé leur inefficacité : financer un modèle exportateur et industrialisé qui fera perdurer la crise.

Dans le secteur de la viande bovine, le ministre instaure une aide temporaire à l'abattage de jeunes bovins de moins de 360 kg de carcasse. Il s'agirait d'une mesure de gestion de la surproduction sauf qu'il n'existe pas de débouché pour ces animaux ! Ainsi, les plus gros engraisseurs maximiseront les primes puisque le ministre n'a pas jugé bon d'instaurer un plafond, et leurs taurillons serviront uniquement de minerai, accentuant au passage la volatilité des marchés à l'origine de la crise. Il aurait été plus efficace et plus juste de contribuer au développement des filières de qualité en adéquation avec la demande. De plus, à la différence du soutien aux éleveurs laitiers, cette mesure n'est pas ciblée en direction des plus en difficulté. En clair, les éleveurs allaitants qui en ont besoin ne profiteront que très peu de cette enveloppe, qui était pourtant censée leur être destinée !

Malgré ce que cherchent à faire croire les responsables agricoles, la crise n'est pas finie. Il est scandaleux que Stéphane Le Foll fasse référence à une augmentation du prix du lait alors qu'il est encore inférieur à 0,30€ ! Ces annonces montrent clairement une volonté d'accepter que les paysans restent la variable d'ajustement des crises. Les mesures sociales, proposées par la Conf' et annoncées par Manuel Valls, doivent être mises en place d'urgence, mais il y a de quoi s'inquiéter. En effet, dans les départements, les MSA* n'ont plus les moyens humains et financiers de les mettre en œuvre. La Confédération paysanne n'acceptera pas qu'on fasse le choix de sauver la production et pas les producteurs ! On ne sortira de cette situation qu'avec de véritables mesures de soutien aux paysannes et paysans, des outils de régulation des marchés, et un accompagnement dans la transition vers l'agriculture paysanne !


Contacts :
Christine RIBA - Responsable commission viande bovine - tél: 06 07 02 25 42
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
POUR ALLER PLUS LOIN
À TÉLÉCHARGER
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04