Home > Communiqués de Presse > La Confédération paysanne mobilisée pour le climat et la justice ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération paysanne mobilisée pour le climat et la justice sociale

19.09.2019

Devant l'urgence sociale et climatique, la Confédération paysanne s'associe aux mobilisations des 20 et 21 septembre organisées un peu partout en France. Elle rappellera notamment, à cette occasion, son refus du CETA qui est une menace pour l'agriculture paysanne et pour le climat. Son porte-parole national, Nicolas Girod, sera dans la marche organisée à Paris ce vendredi, de Nation à Bercy, en compagnie de militant-es d'Ile de France.

Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre passera par une réorientation radicale du système de production et de distribution agroalimentaire. Le tournant climatique sera donc agricole, alimentaire et paysan, ou ne sera pas !

Les paysans et paysannes subissent de plein fouet les effets du changement climatique au quotidien : sécheresse, inondations, grêle, perturbation des cycles biologiques, évolution des risques sanitaires, pertes des récoltes, nouveaux ravageurs, etc.Mais nous avons aussi une multitude de savoirs et savoir-faire qui peuvent permettre d'inverser la tendance et de s'adapter. Nous devons collectivement les défendre, les renforcer et les transmettre.L'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire sont des outils pour lutter contre le changement climatique !

Nous nous joignons donc à la jeunesse et aux mouvements sociaux mobilisés pour plus de justice sociale et climatique et pour dénoncer avec nos concitoyen-nes ici et au-delà de nos frontières, une économie d'exploitation des ressources et des humains.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Damien HOUDEBINE - Secrétaire national - tél: 06 64 29 17 79
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04