Home > Communiqués de Presse > Accord UE - Nouvelle Zélande : une décision fatale pour notre ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Accord UE - Nouvelle Zélande : une décision fatale pour notre agriculture !

20.11.2023
Alors que le vote en plénière sur l'accord commercial UE** - Nouvelle Zélande aura lieu ce 21 novembre au Parlement européen, nous appelons les député·es européen·nes à un sursaut face aux enjeux de souveraineté alimentaire, de revenu paysan, de dérèglement climatique et de démocratie et donc à rejeter cet accord de libre-échange scandaleux entre l'UE** et la Nouvelle-Zélande.La Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen avait en effet voté largement en faveur de cet accord le 24 octobre 2023.

Cet accord prévoit une suppression totale de droits de douane sur de nombreux produits agricoles : kiwi, pommes, oignons, miel... et des contingents importants sur la viande bovine (10 000 tonnes), viande ovine (38 000 tonnes), beurre (15 000 tonnes), fromages (25 000 tonnes) et lait en poudre (15 000 tonnes). 

Comment peut-on cautionner des prix agricoles tirés toujours plus vers le bas ? L'alimentation ne peut être la variable d'ajustement d'un système néolibéral catastrophique sur le plan social, territorial et écologique et sur le plan des inégalités économiques.

Comment peut-on décemment être favorable à l'augmentation des échanges commerciaux avec l'autre bout de notre planète qui brûle ? La propre étude d'impact de la Commission européenne signale une augmentation des émissions de gaz à effet de serre générée par cet accord commercial.

Il faut arrêter cette croyance aveugle dans le dogme du libre-échange. Nous fonçons droit dans le mur et vous accélérez ! Accord UE**-Australie, accord UE**-Mercosur**, de nombreux accords de libre-échange sont dans les tuyaux.

Ces accords anéantissent tout espoir de relocalisation de notre agriculture pour faire vivre nos territoires et rémunérer le travail paysan. L'heure est gravissime. Le consensus actuel vers toujours plus de libre-échange est hallucinant et inconséquent.

Le Parlement européen devrait au contraire protéger les paysan·nes de ces marchés dérégulés, indispensables pour notre souveraineté alimentaire.


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne