Home > Communiqués de Presse > Élevage : la Confédération paysanne gagne l’autorisation ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Élevage : la Confédération paysanne gagne l’autorisation d’abattage à la ferme en France et dans toute l’Europe

21.12.2023

La Commission européenne [1] vient d'autoriser l'abattage à la ferme dans tous les élevages européens. C'est une immense victoire pour l'ensemble des éleveur·euses et particulièrement pour la Confédération paysanne. Car c'est l'aboutissement de 10 années de travail sur le terrain et au niveau institutionnel, en France comme à Bruxelles, pour redonner de l'autonomie à l'élevage paysan et redynamiser un maillage territorial avec des abattoirs de proximité accessibles à toutes et tous.

Après avoir élaboré et obtenu l'inscription dans la loi Egalim de l'expérimentation de dispositifs d'abattage mobiles, la Confédération paysanne est fière de pouvoir redonner la main aux éleveur·euses sur cette étape cruciale du cycle de l'élevage. C'est avec ce type d'outils que nous pouvons relocaliser, installer, développer l'élevage paysan, répondre aux enjeux de considération animale et œuvrer en faveur de la souveraineté alimentaire.

Trop longtemps négligée et vilipendée du fait de son extrême industrialisation, la question de l'abattage fait partie du cycle de l'élevage. Revaloriser l'abattage de proximité et permettre aux éleveur-euses d'accompagner leurs animaux relève aujourd'hui d'une nécessité sociétale, éthique et économique.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne